Cleed démocratise le « Personal Shopper » (Forbes France)

Et si, plutôt que de courir les magasins en ce jour d’ouverture des soldes, vous faisiez appel à un personal shopper ? La jeune pousse Cleed, contraction de “the clothes you need” compte démocratiser l’accès à cet assistant, grâce au numérique. Méconnu du grand public, l’acheteur professionnel est couru des célébrités : il déniche les dernières tendances en leur évitant la cohue des boutiques. En ligne, l’intelligence artificielle comprend et anticipe les goûts de l’utilisateur qui se voit proposer des vêtements comme le mélomane découvre de nouvelles suggestions de morceaux sur les sites de musique en ligne.

Leur job : dénicher – à l’improviste, à l’avance ou à la dernière minute – l’accessoire unique qui viendra sublimer une tenue, l’élément inattendu qui illuminera une table, le dernier sac ou la dernière robe tendance. Les personal shopper parcourent les boutiques mais ne courent pas les rues. Quasi exclusivement embauchés par ceux que l’on pourrait regrouper sous l’appellation « riches et célèbres » pour leur éviter la cohue et la perte de temps des essayages en boutiques, les acheteurs professionnels risquent bien d’être remplacés par un algorithme.

La start-up Cleed, contraction de « the clothes you need » – les vêtements dont vous avez besoin – souhaite démocratiser, grâce au numérique, cet assistant personnel. Et ceci avec trois fonctions : le machine learning pour mieux connaître les goûts et les couleurs de l’acheteur et lui proposer ses futures tenues, un système de reconnaissance visuelle pour affiner la compréhension de ce qui plaît ou non, et un ‘’virtual dresser’’ ou la possibilité d’essayer un vêtement à distance en prenant une photo de soi.

Le Deezer ou le Spotify de la mode

L’idée est née d’un double constat, raconte le fondateur de Cleed, Adrien Vaissade. « L’offre est dense et la mode change sans cesse, nous avons donc du mal à définir nos propres goûts. Or, dans d’autres secteurs, comme la musique par exemple, des sites nous permettent de découvrir de nouveaux artistes en fonction de ce que l’on aime déjà. » Le jeune entrepreneur lance donc un assistant pour trouver plus facilement chaussure à son pied. Une sorte de Deezer de la mode.

Sur le site internet, l’utilisateur se soumet à un rapide questionnaire pour enregistrer ses tailles de vêtements, son budget, les éléments qu’il recherche. Pour affiner la connaissance de ses goûts dans quatre grands styles – work, casual, creative et classic – des visuels lui sont proposés. Un simple système de « j’aime / j’aime pas » sous les modèles nourrit la machine qui engrange des données sur son utilisateur. Les suggestions naîtront de cet apprentissage continu.

La jeune pousse, créée en 2017 mais dont le site vient juste d’être mis en ligne, est affiliée à plusieurs grands distributeurs : Asos, La Redoute, Yoox, Ssense et Farfetch pour le luxe. Chacun diffusant de nombreuses marques, Cleed en revendique près de 6 000 sur son site. « La finalisation d’un achat se réalise sur le site du distributeur. De notre côté, nous nous rémunérons avec un lien d’affiliation en prenant une commission de 7 à 10% sur les ventes. » La start-up développe déjà des offres en marque blanche pour développer une offre B2B.

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