Seald, la solution de chiffrement à la volée (via Papperjam)

Seald propose une solution de cryptage des données agile, adaptative et transparente qui séduit les entreprises et les professionnels confrontés aux problématiques de sécurité. Rencontre avec Timothée Rebours, cofondateur et CEO de la start-up.

Comment est née l’idée de Seald?

Timothée Rebours. – «Seald a été créée en juillet 2016. Avec Mehdi Kouhen, cofondateur, nous avons toujours été passionnés par la cybersécurité et le chiffrement. Nous avons alors fait le constat que très peu d’entreprises utilisaient ces technologies, pourtant indispensables pour s’assurer que personne d’autre que le destinataire ne peut lire un document ou un e-mail.

En cause, la difficulté d’utilisation des solutions existantes et notamment le fait que les destinataires doivent disposer de l’application avant le premier échange crypté. Nous sommes donc partis de l’idée qu’il était urgent de simplifier les outils de chiffrement de façon à les rendre accessibles à toutes les entreprises.

Comment fonctionne la solution?

«Seald permet de crypter fichiers et e-mails vers de multiples contacts, de manière transparente pour l’expéditeur et le destinataire. La solution s’intègre dans le client mail sous forme d’une simple case à cocher pour activer le chiffrement.

Seald reconnaît des mots-clés à l’intérieur du message et en déduit qu’il renferme ou non des informations confidentielles. Si c’est le cas, il va proposer à l’utilisateur d’ajouter la protection. Lorsque le destinataire ne dispose pas du client Seald sur son appareil, l’e-mail s’ouvre directement dans un navigateur internet grâce à un client de déchiffrement léger intégré au message lui-même.

Concrètement, le destinataire clique sur le lien, renseigne son adresse e-mail, puis reçoit un code de validation à usage unique. Une clé lui est alors envoyée qui permet au navigateur d’effectuer les opérations de déchiffrement.

De son côté, l’expéditeur dispose d’un service de suivi qui lui indique quand et par qui le document a été ouvert. Il peut en interdire l’accès à tout moment. Pour un maximum de confidentialité, aucun élément n’est stocké sur les serveurs de Seald.

Quels sont vos clients et projets?

«Nos clients sont principalement des consultants et des cabinets d’avocats pour qui la protection des données légales et financières est un impératif. Nous visons cette année les entreprises de taille intermédiaire par le biais de partenaires qui nous aident à identifier les sociétés ayant besoin de nos solutions. Nous avons pu nous développer grâce à une première levée de fonds menée en 2018 avec Bpifrance, qui est désormais à notre capital.

Nous comptons des clients en France, en Finlande et en Belgique. Nos projets prévoient un déploiement dans toute l’Europe à court terme, avant de prendre pied aux États-Unis dans un second temps.»

 

Source: Papperjam