👋 [BLOG] SCALINX, ‘fabless’ championne des ASICs sur le stand Thales

« Thales a été un de nos premiers clients, ce qui explique que nous soyons sur leur stand », explique sobrement Hussein Fakhoury, CEO fondateur de Scalinx. Cet ancien élève de l’ESIEE et de Telecom ParisTech a monté une équipe qui a conçu une technologie, baptisée ‘SCCORE’ (Smart Conversion Core Technology) ; elle utilise une architecture propriétaire de Convertisseur Analogique-Numérique  large bande à temps continu.

Sur cahier des charges très spécifique, elle permet de concevoir des circuits ASIC  pour la conversion du signal et pouvant dépasser un million de « portes logiques ».  En fabrication, il est possible de lancer des petites séries d’un millier de pièces par mois ou des gros volumes.

« Notre modèle est de type ‘fabless’, la fabrication est confiée à un fondeur que nous choisissons en fonction des besoins du clientNous faisons appel à différents fondeurs : en France, en Allemagne, à Taïwan, selon les besoins, selon le niveau de qualité et les volumes demandés ».

« La plupart de nos clients viennent à nous parce qu’ils ont des besoins de performances et /ou de robustesse et pas nécessairement de gros volumes Certains produits pour la défense, l’aérospatial ou les télécoms ont des cycles de vie qui dépassent les 15 ans ».

SCALINX fournit également des clients sur le marché Tests & Mesure, dont un leader dans le domaine basé au Royaume-Uni.

En 2018, son chiffre d’affaires a atteint 1 M€. Pour 2019, la PME employant une vingtaine de personnes escompte une dizaine de recrutements.

scalinx.com