Wakeo lève 1,8 million et met la data au service de la logistique (via lesechos.fr)

Fondée en 2016, la start-up Wakeo qui promet de fluidifier la logistique des grands groupes, lève 1,8 million d’euros auprès notamment de 50 Partners et de Techstars. Elle compte multiplier son équipe par deux.

Utiliser la data pour fluidifier la logistique des grands groupes, c’est ce que la start-up Wakeo propose aux grands groupes. Elle annonce aux Echos une levée de fonds d’1,8 million d’euros auprès de l’accélérateur 50 Partners, Techstars mais aussi de business angels dont certains des cofondateurs de PriceMinister.

Fondée en 2016 par Julien Cote et Loïc Marzin, la jeune pousse propose aux entreprises expédiant des marchandises d’anticiper tout type de déviations ou de retards. « Grâce à une plate-forme Saas, nous consolidons toutes les données venant des prestataires de transports et de sources indépendantes telles que les données de sécurité des navires avec pour objectif d’améliorer la livraison et d’avoir une meilleure planification des opérations en interne », explique Julien Cote. Une alerte est alors envoyée dès que la marchandise a une demi-journée de retard sur sa livraison.

Un modèle sur abonnement

L’accès à ce service fonctionne sous forme d’abonnement, variant en fonction du nombre d’expéditions logistiques passant par la plate-forme. Wakeo a convaincu une dizaine de grands groupes tels qu’Air Liquid ou encore Faurecia, ce qui représente 95 % de son chiffre d’affaires. « Notre produit est construit pour les grands groupes et nous réussissons notamment à les atteindre en étant dans le programme d’accélération de SAP, la Foundry SAP. iO. Cela nous permet d’être directement intégré au système SAP pour les clients qui utilisent déjà cette solution », explique-t-il. Une possibilité facilitant grandement l’intégration de la solution de Wakeo auprès de ces entreprises. Bien que généré par des grands groupes français, la majorité du chiffre d’affaires de Wakeo se réalise sur des flux internationaux. « Nous ciblons des groupes avec des centres de décision en France mais les flux de transport sont réalisés à l’international. »

Doubler l’effectif de l’équipe

L’objectif de cette levée de fonds est de leur permettre de doubler la taille de leur effectif en passant de 15 à 30 personnes d’ici 18 mois avec une augmentation de l’équipe commerciale pour convaincre plus de grands groupes d’adopter leur solution. Les équipes techniques et de suivi clients vont également grossir. Wakeo a notamment reçu le soutien de 50 Partners grâce à la connaissance métier de l’équipe fondatrice.

En effet, Loic Marzin, cofondateur, a une connaissance approfondie de  la logistique et de ses enjeux puisqu’il était auparavant data scientist sur des sujets de supply chain. « Leur expertise métier est importante. La capacité à pivoter d’une start-up dépend de la grille de lecture du marché. C’est en comprenant bien le marché et les clients qu’ils pourront, si besoin, adapter le produit », affirme Jérôme Masurel, fondateur de 50 Partners.


Source : lesechos.fr