CORONAVIRUS, 4 opportunités business à saisir pour mieux rebondir après la crise (via www.presseagence.fr)

La start-up Invenis, solution de Business Intelligence Augmentée, propose ici 4 manières d’utiliser l’analyse de ses données pour faire de ce temps de pause, l’opportunité de repartir beaucoup plus fort !

Mais, être prudent ne signifie pas nécessairement appuyer sur le bouton pause. Plutôt que de subir la crise, celle-ci peut être une opportunité pour gagner en productivité, améliorer la satisfaction de ses clients et mieux comprendre son activité. Et ainsi redémarrer dans les meilleures conditions après la période de crise. Comment tirer parti de l’accalmie du business pour une meilleure performance à long terme ? Par la data !
En effet, l’analyse de données en temps de crise est une manière de se projeter, tirer les leçons du passé et mieux évaluer l’avenir.

CONSEIL N°1 : SE CONCENTRER SUR LES DONNEES INTERNES DISPONIBLES

Les entreprises disposent de données disponibles selon leur business ou leur activité. Qu’il s’agisse des données clients, de celles liées à l’activité logistique ou aux machines de production (panne, coût de maintenance, défaut de production etc.), elles peuvent aujourd’hui prendre le temps de faire le tri et d’explorer toutes leurs données. Elles y trouveront des insights intéressants pour mieux comprendre leur marché, leurs clients et ainsi mieux les adresser, par exemple : le profil des clients par gammes ; les produits les plus appréciés par typologies de clients ; le nombre de pannes dans l’année ; le coût moyen d’une opération de maintenance ; le lien entre la qualité de l’approvisionnement et la saisonnalité…

CONSEIL N°2 : PUISER DANS LES DONNEES OPEN DATA

Le plus : enrichir ses propres données avec celles en libre accès. De nombreuses structures mettent en ligne gratuitement des données publiques telles que l’INSEE, le gouvernement, Météo France, les villes, etc. Dès lors la crise peut être l’opportunité de répondre à toutes les questions qu’on se pose toute l’année, sans avoir le temps d’y répondre : La météo influence-t-elle le comportement d’achat des clients ? Où sont les viviers de recrutement sur le territoire ? Où installer ses futures boutiques en fonction du pouvoir d’achat de ses cibles ?

CONSEIL N°3 : MAXIMISER LES EFFORTS SUR LA FIDELISATION CLIENTS

En temps de crise, à défaut de conquérir de nouveaux marchés, il faut concentrer ses efforts sur la fidélisation de ses clients. En somme, le mot d’ordre est de capitaliser sur le portefeuille clients existants, épine dorsale de toute activité. Pour cela, l’analyse prédictive est un allié de choix !
En segmentant les clients et analysant leurs comportements, les entreprises ont les clés pour comprendre les facteurs qui les poussent vers la concurrence et dès lors mettre en place un plan d’action de rétention client et toutes les opérations nécessaires pour les conserver. L’analyse prédictive promet ainsi de lutter efficacement contre le churn en identifiant les clients sur le point de résilier et les facteurs de churn.

CONSEIL N°4 : AMELIORER LES PROCESS OPERATIONNELS

Si la période n’est pas à la mise en place de nouveaux projets, elle est l’occasion de mettre à plat les process opérationnels et ainsi viser l’excellence. En cartographiant leurs activités, les entreprises peuvent identifier celles dont le niveau opérationnel est optimal et celles dont le process mérite d’être revu ou amélioré. Une démarche qui offre de nombreuses possibilités, par exemple pour réduire le taux de perte des machines de production ; prévenir la fraude ; faire de la maintenance prédictive…
Une bonne utilisation de sa base de données, couplée à des modèles prédictifs sur les activités est un moyen performant d’améliorer sa productivité, de maximiser ses budgets et de rendre ses opérations les plus efficaces possibles.

À PROPOS D’INVENIS

Fondée en 2015 par Pascal Chevrot, Benjamin Quétier et Grégory Serrano, Invenis propose le premier logiciel de Business Intelligence Augmentée qui rend le Big Data et l’Intelligence Artificielle accessibles à tous.
Sa solution disponible en SaaS permet aux analystes et aux équipes métiers des PME – ETI, de réaliser des analyses prédictives sur toutes leurs données rapidement, simplement et en toute autonomie. Sans aucune compétence en Data Science, ni besoin de coder. Invenis a pour ambition d’aider toutes les entreprises à devenir Data-Driven en leur donnant le pouvoir sur leurs données afin d’être acteurs dans leur transformation digitale, via la data. Elles prennent ainsi de meilleures décisions pour un business plus performant au quotidien.
Invenis est accompagnée par l’incubateur Telecom ParisTech Entrepreneurs et les accélérateurs Wilco et Digital Pharma Lab. Le Ministère des Solidarités et de la Santé, Iperia, Afnor, MBDA, Servier, entre autres, lui font confiance.
https://invenis.cohttps://www.linkedin.com/company/invenis-sashttps://www.twitter.com/Invenis_co