La filière de l’hydrogène vert en France : un potentiel de création d’emplois entre 50 000 et 150 000
La France consomme annuellement 900 000 tonnes d’hydrogène dans divers secteurs tels que la sidérurgie, la chimie et le raffinage. Cependant, la production de cette quantité génère 11,5 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 3 % des émissions françaises. À l’échelle mondiale, l’hydrogène gris, produit à partir d’énergies fossiles, génère 116 millions de tonnes de CO2 par an.
En mai 2022, l’Union européenne a proposé le plan REPowerEU pour renforcer la transition verte, la diversité du mix énergétique et l’indépendance énergétique de l’UE. Le 13 février 2023, l’UE a présenté les règles détaillées pour l’hydrogène vert ou renouvelable, qui doit être produit à partir de processus renouvelables tels que l’électrolyse, associé à une source d’électricité renouvelable. La France a un avantage en utilisant le nucléaire comme source d’énergie renouvelable.
Actuellement, l’hydrogène vert ne représente que 1 % de la production mondiale d’hydrogène. Cependant, une production plus soutenue d’hydrogène vert pourrait réduire les émissions de CO2 et représenter 20 % de l’effort pour limiter à 2 % le réchauffement climatique. L’association France hydrogène vise à réduire la production d’hydrogène gris à 1,07 million de tonnes par an d’ici 2030.
L’Union européenne envisage que la France produise 10 millions de tonnes d’hydrogène vert à l’échelle nationale et en importe 10 millions de tonnes. La France dispose des outils nécessaires pour se positionner en tant que leader de la production d’hydrogène vert grâce à ses 6 % des volumes d’électrolyse (la plus grande part au monde). Cette filière permettrait la création de 50 000 à 150 000 emplois.
La France a été l’un des premiers pays à haut revenu à se doter d’un plan hydrogène dès 2018, renforcé par la stratégie nationale d’hydrogène mise en place en 2020 et 2023. Ces efforts se matérialisent également lors de salons internationaux tels que Global Industrie, qui a mis en avant les discussions sur la voiture à hydrogène en 2023.