Faire fortune en pyjama: Comment devenir entrepreneur en restant chez soi

par | Mar 19, 2024 | Entrepreneur

C’est une réalité, le monde du travail est en pleine mutation. Grâce à l’avènement du numérique, de nouvelles opportunités se sont créées, bouleversant toute une dynamique. Aujourd’hui, nous pouvons tous devenir entrepreneurs tout en restant chez nous, oui, en pyjama. Si vous aussi, vous rêvez d’exercer votre propre activité sans avoir à sortir de chez vous, cet article est pour vous.

Transition du travail traditionnel vers le travail à domicile

Le traditionnel 9h-17h commence à perdre du terrain face aux nouvelles formes de travail. Il est maintenant possible de jusqu’à fortune en restant chez soi, grâce au numérique. En effet, l’internet a inventé des métiers qui ne se conçoivent que depuis chez soi. Bien sûr, cela demande de la rigueur, de l’organisation, et surtout, sentir le bon coup. Par exemple, en 2020, près de 25% des freelances étaient des travailleurs à domicile selon une étude du site Upwork. C’est donc un véritable mouvement qui s’opère.

Les secteurs porteurs pour l’entrepreneuriat à domicile

Mais alors, dans quels secteurs d’activité peut-on faire fortune chez soi ? Le digital offre une multitude d’opportunités, vous pouvez devenir consultant SEO, rédacteur web, développeur, designer, coach en développement personnel… la liste est longue. Selon une autre étude d’Upwork, le développement web, le design graphique et la rédaction étaient les trois secteurs les plus demandés en 2020. Cependant, cette tendance ne se limite pas au digital, le coaching (nutrition, sport…), les arts, l’artisanat, ont aussi du succès. Il suffit simplement de trouver votre niche. Attention cependant, la concurrence est rude et il faut se démarquer.

Les pièges à éviter lors de la création d’une entreprise à domicile

Se lancer dans l’entrepreneuriat à domicile n’est pas si simple. Il y a des erreurs à éviter absolument : ne pas se fixer de limites en terme de temps de travail, négliger la communication, ne pas investir assez dans les bons outils, ou encore choisir un secteur trop concurrentiel. Sachez que la clé du succès réside souvent dans la différenciation. Il est aussi important de s’entourer de conseils avisés pour préparer son projet. Selon une enquête menée par Forbes, 90% des start-ups échouent, souvent par manque de préparation et de planification.

Devenir entrepreneur chez soi est donc possible. Il suffit d’être bien organisé, de bien choisir son secteur d’activité et de se lancer. Bien entendu, toutes ces choses demandent de l’effort et du temps, mais qu’est-ce qui ne le demande pas ?

De plus en plus de gens sont attirés par l’idée de devenir entrepreneur de leur salon, le fabuleux rêve d’un métier passionnant sans les contraintes du quotidien.