L’entreprise de demain sera humaniste ou ne sera pas

À l’heure où la technologie permet un télétravail efficace, et où les salariés ne font plus carrière dans une unique entreprise mais y restent 2 ou 3 ans avant d’en changer, deux conclusions se tirent aisément.

La première est que le lieu de travail a changé de raison d’être. Il est passé d’un lieu essentiellement de labeur à un lieu de vie, à vocation sociale. C’est en effet pour cette raison que fleurissent open spaces et flex offices…

La deuxième est que, dans un monde où tout va plus vite, où les carrières sont composées de multitudes d’expériences, et où vos collègues d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années à venir, vous ne disposez plus de 5 ou 10 ans pour apprendre à les connaître, mais de quelques mois, voire de quelques semaines.

C’est dans ce contexte qu’est né OuiSpoon.

OuiSpoon, c’est à la fois un projet politique et un rêve humaniste. 😇

Un projet politique car nous voulons changer les façons de penser, les habitudes et certaines structures organisationnelles vieilles de plusieurs décennies qui ne laissent pas de place aux sensibilités dans l’entreprise.

La tâche est ardue car la résistance au changement est forte. Nous aurons des vents contraires. Des forces vives tenteront de nous stopper.

Nous le savons, et nous sommes prêts à y consacrer toute notre énergie, consciemment, car OuiSpoon poursuit aussi un rêve humaniste. Dans ce rêve, déjà partagé par des milliers d’utilisateurs, chacun s’épanouit au travail et y donne la meilleure version de lui-même.

De nombreuses études ont voulu montrer ce qui permettait de réaliser ce rêve. Voici donc le podium de ce qui motive et permet l’épanouissement des collaborateurs au travail :
1. Contribuer à un sens qui nous dépasse et nous guide au quotidien (Purpose)
2. Avoir le sentiment d’être bon et de continuer de progresser (Mastery)
3. Avoir un niveau d’autonomie aussi élevé que possible (Autonomy)

A ce podium s’ajoute un 4ème élément : toucher au moins son salaire minimum acceptable. Il ne s’agit pas d’être surpayé, car la motivation n’est pas proportionnelle aux sommes touchées. Il s’agit d’être payé à sa juste valeur, c’est-à-dire suffisamment pour que l’argent ne rentre plus dans l’équation. Si la sur-rémunération ne motive pas, la sous-rémunération, elle, frustre.

Dans notre rêve, justement, chacun a le sentiment de progresser. Chacun peut échanger librement avec ses collègues, apprendre d’eux, et contribuer en toute autonomie. En d’autres termes, chaque collaborateur est un sujet à part entière.
Pour le permettre, nous avons la conviction qu’il faut rendre plus poreuse la frontière entre vie professionnelle et vie privée, laisser place aux interstices et aux moments informels riches et porteurs de sens. Car mieux connaître ses collègues permet de mieux travailler ensemble.

Notre plan de bataille est clair : donnons à chaque employé la possibilité de générer en toute autonomie des moments conviviaux avec ses collègues. En effet, par dessus tout, ce qui forge des amitiés et des affinités, ce sont les moments partagés ensemble, les uns avec les autres. Cela renforcera la cohésion de l’entreprise, et donnera du sens à la vie professionnelle de chacun — le fameux Purpose.
Belle vision, non ?

Cette vision nous a permis de convaincre de belles entreprises. EDF, Generali, Softbank Robotics, et dans un futur proche Groupama et Carrefour. Chez EDF, le pilote lancé à Nanterre a même déjà fait des bébés et se propage en ce moment même sur les sites Midi Pyrénées et Nancy-Maxéville !
Nous en avons profité pour apprendre à travailler avec une rigueur sans faille, convaincre les porteurs de projets, passer successivement par leur DSI, par le juridique, et par les achats.
Nous avons aussi appris, parfois à nos dépens, à faire des lancements. Nous le savons à présent : au même titre qu’il faut une vraie équipe projet pour lancer un nouveau CRM ou un nouvel ERP, il faut aussi un appui explicit de la direction, la désignation d’une équipe projet, et un vrai plan de communication pour lancer OuiSpoon et généraliser son utilisation. Malgré notre bel outil, un déficit de visibilité et de légitimité dans une entreprise tuerait l’expérience OuiSpoon dans l’œuf.
Mais nous allons faire encore mieux !
En effet, un des trois co-fondateurs de OuiSpoon, Amory Panné, est designer, diplômé d’ENSCI-Les Ateliers, et s’assure que le design soit au cœur de notre stratégie. Grâce à notre obsession pour l’UX (expérience utilisateur), nous avons pu identifier certains freins à l’adoption de OuiSpoon.
Au premier chef, les apparences. Certains n’osent tout simplement pas utiliser OuiSpoon car ils ont peur de passer pour des “glandeurs” (sic). Encore aujourd’hui, dans beaucoup d’entreprises, il faut montrer que l’on travaille, que l’on est un bon soldat, bref, que l’on trime. Aller voir ce qu’il se passe sur une plateforme d’activités entre collègues ne colle pas tout à fait à l’esprit, même si ces activités sont à l’heure du déjeuner ou le soir après les horaires de travail. Il en est encore malheureusement ainsi. Maudite résistance au changement !
Ainsi, vous l’avez compris, la vie de l’entreprise n’est pas que rationnelle, corporate, et il faut y insuffler du personnel, du naturel. Mais la vie de l’entreprise n’est pas non plus seulement centrée autour d’activités extra professionnelles ! Or, pour l’instant, notre outil ne rassemble que des activités non corporate. Cela pourrait faire croire que nous participons d’une — excusez le néologisme — “disneylandisation” de l’entreprise. Comme explicité lors de l’Entrepreneurship Festival 2017 sur le futur du travail, organisé par l’institut Jean-Baptiste Say à ESCP Europe — dont Raphaël Maisonnier est diplômé, la “disneylandisation” de certaines entreprises est un travers à éviter. Soyons clairs : chez OuiSpoon, nous ne mangeons pas de ce pain là.
Pour être alignés avec nos valeurs et lever ce frein de l’apparence, nous travaillons à l’ajout de la dimension professionnelle à notre plateforme. Les collaborateurs pourront ainsi améliorer leur productivité, trouver des informations, et partager des bonnes pratiques sur OuiSpoon : ne pas y être serait dommage ! Nous y regrouperons toute la vie de l’entreprise en un unique endroit, dans ses dimensions professionnelle et extra-professionnelle.
Nous allons aussi tout mettre en œuvre pour faciliter davantage la création de lien et l’expression des collaborateurs, à mi-chemin entre un intranet et un réseau social d’entreprise :

Vous l’aurez compris, chez OuiSpoon, nous sommes convaincus que les entreprises doivent proposer un territoire d’expression à leurs collaborateurs. On y retrouvera les joies, les plaisirs, les souvenirs, les passions… En somme, tout simplement l’histoire de votre entreprise, celle de tous vos collaborateurs. Elle est un actif trop souvent négligé mais Ô combien inestimable.

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