Tech Off 2019: Adok, AiZimov et Viznet, 3 lauréats primés parmi 20

Trois lauréats ont été distingués parmi 20 start-up lors de la soirée Tech Off 2019 au 114 rue Marcadet, à Paris. Toutes ont su tirer parti de cette rencontre conviviale.

Ce 4 avril, Orange Consulting (représenté par Philippe Roger, directeur général) a organisé avec ParisTech Entrepreneurs, Incubateur adossé à Télécom ParisTech (Yves Poilane et Pascale Massot), au 114 rue Marcadet (Paris 18è), son événement baptisé Tech Off 2019 (2ème édition) visant à promouvoir des start-up.

Elles étaient 20 au rendez-vous, bien disposées à séduire un parterre d’investisseurs, de journalistes et d’invités d’honneur – professionnels, créateurs et dirigeants d’entreprises en quête de réalisations innovantes.

Chaque jeune pousse était invitée à ‘pitcher’ devant un jury dans un temps dûment chronométré, comme le veut désormais le rituel. Après les présentations, l’auditoire présent a été invité à ajouter une notation individuelle sous forme de ‘likes’. 

Le jury réunissait Luc Bretones (SVP Technocentre et Orange Fab), Thierry Happe (observatoire Netexplo, Les Echos), Vincent Viollain (cofondateur de Vivatech), Julien David Nitlech (Iris Capital), Gilles Fontaine (magazine Challenges), et Didier Duriez (Orange Global Solutions for Business). 

Trois start-up ont été distinguées : Adok, AiZimov et Viznet.  

 

Adok, le ’smart projecteur’ fait l’unanimité

Adok a fait l’unanimité du jury et d’une grande partie de l’assistance. Pour rappel, son « smart meeting assistant », déjà distingué au CES de Las Vegas, est un dispositif de projection d’écran qui transforme toutes surfaces planes – table, plateau ou mur, en un écran tactile. A une distance pas trop éloignée, un petit groupe de plusieurs utilisateurs peuvent dérouler des menus de commandes, interagir avec une application, un ordinateur. Il est également possible d’interagir par commande vocale. Pour acquérir cette petite merveille, il vous en coûtera 2.000 euros.  

 

AiZimov, champion des emails personnalisés

AiZimov est un assistant viruel capable de rédiger des emails ultra- personnalisés. Cette invention, née en 2017, s’inscrit de façon idéale, dans les environnements « d’intelligence sociale », lors de recherche d’informations sur les réseaux sociaux ; et également dans l’univers du « machine learning » grâce à sa capacité à intégrer des réponses pour améliorer la pertinence des messages. 

 

Viznet, expert en « TV adressable »

Viznet est une plateforme de sélection de messages publicitaires. ou « TV adressable », qui fait partie du portefeuille de Télécom Paris Tech Entrepreneur et est soutenue par BPI France. L’algorithme de la solution permet d’envoyer des publicités bien ciblées et personnalisés ciblées sur des écrans de programmes TV  « On ne vous enverra plus de pubs pour les chiens, si vous avez un chat !…». C’est un peu le Criteo de la télé. Mais, pour l’utiliser à grande échelle, il faudra que la législation soit adaptée. Des pourparlers sont engagés avec des chaînes de télé, et des opérateurs télécom.

 

 Et trois coups de coeurs : TheConstilley, OGO Security et XLearn

Dans les coups de coeur de cette soirée dédiée aux start-up hébergées par Paris Tech Entrepreneurs, nous avons retenu TheContillery dont la plate-forme permet aux marketeurs d’exploiter les technologies d’intelligence artificielle afin d’analyser, organiser et évaluer  images et vidéos afin que ces contenus visuels correspondent aux attentes des cibles qu’ils souhaitent toucher et in fine leur inspirent une intention d’achat. Les images proviennent de la banque d’images Getty et de YouTube. 

Bien accueillie, également la solution OGO Security. C’est un dispositif de protection contre les cyber-intrusions visant les petites entreprises souvent insuffisamment protégées. Leur site et leurs bases de données sont souvent la cible d’attaques de hackers. La solution consiste à installer un tableau de bord géré à distance dans le Cloud avec de l’IA (intelligence artificielle), moyennant un abonnement de 9,90 € par mois. 

XLearn a également reçu de bonnes notes : cette plateforme disponible sur le Cloud en SaaS utilise également l’IA pour proposer aux collaborateurs de toute organisation une aide digitale afin de mieux gérer leur carrière. Son atout majeur : une cartographie des compétences. Un outil également très ‘smart’ pour gérer les entretiens RH annuels. Il permet, selon les fondateurs, de « révéler et développer les talents ».

 

 

Les 13 autres compétiteurs en lice

The A-Sense (casque avec restitution augmentée), 

Acuity Data (solution de BI orientée recommandations d’achat), 

Alphien (la data-science et l’IA pour investisseurs),  

Beyable (expert en marketing prédictif), 

Cleed (Assistant shopping personnalisé dans le prêt-à-porter),

Episto (un ‘chatbot’ professionnel) 

Hiboo (collecte et analyse de données métiers), 

Homeys (optimisation des systèmes de chauffage), 

Innoscape (plateforme de développement des ventes avec veille de marché), 

Kincube (monitoring de vidéos de sports), 

NestWave (géolocalisation affinée, en ‘indoor’ et ‘outdoor’), 

Sèmeai (suite logicielle de suivi des patients en mode Saas),

SFJ Technologles (détection de risques de pertes financières), 

Unicarn (gestion de flottes pour chauffeurs VTC).