Lik, l’appli qui répond aux questions des nouveaux managers (via start.lesechos.fr)

Lancé en octobre dernier, Lik propose gratuitement aux managers de s’entraider en répondant à leurs préoccupations majeures. L’application compte déjà 1.300 utilisateurs.

Comme souvent, les idées des entrepreneurs viennent de leur propre expérience. Raphaël Maisonnier, 27 ans, a cofondé Ouispoon en 2016, une plateforme pour développer des activités entre collègues. “Puis est venu le jour où on a recruté nos premiers salariés”, indique le jeune entrepreneur.

En peu temps, le startupper se retrouve à la tête d’une équipe de dix personnes. Sont alors venues tout un tas de questions : comment manager l’arrivée d’un salarié ? Comment gérer les vacances ? Et le télétravail ? “La plupart du temps, on ne devient pas managers parce qu’on en avaient les compétences, mais parce qu’on avait performé. Comme nous, chez Ouispoon”, constate-t-il.

Pour répondre aux angoisses des cofondateurs, mais aussi à tous ceux qui deviennent managers “par accident”, ils ont lancé début octobre l’application Lik (learning is king) et commencent tout juste à communiquer. Chaque utilisateur peut poser des questions de manière anonyme et voter chaque semaine pour celles qui l’intéressent le plus. A la fin des votes, les trois questions les plus plébiscitées sont mises en avant et traitées.

Des réponses ludiques

Un collège d’une cinquantaine d’experts bénévoles (des top managers et des entrepreneurs reconnus dans leur domaine) y répondent de manière ludique : vidéos, messages vocaux, échanges SMS. “L’idée était de faire comme on le faisait quand on posait des questions à notre réseau, soit par SMS, soit par messages vocaux sur WhatsApp, soit en mode FaceTime”, détaille Raphaël Maisonnier. Lik enrichit les réponses avec des contenus en lien : des chiffres, des citations, des études, etc. […]

 

La suite de l’article à découvrir ICI !